L’intelligence artificielle au cœur des pratiques de formateurs
Les écoles de la CCI-NC ont récemment réuni une quinzaine de formateurs autour d’une rencontre dédiée à un sujet incontournable : l’impact de l’intelligence artificielle sur les métiers de la formation.
Ce Temps d’Echange de Pratiques, animé par Guillaume SOVICHE, a permis aux participants de partager à la fois leurs craintes et leurs expériences positives avec l'IA.
Entre inquiétudes et vigilance
Dès les premiers échanges, un constat s'est imposé : l'ensemble de la profession est directement concerné par ce bouleversement technologique. L'IA suscite autant d'inquiétudes que l'intérêt :
- Le secteur de la formation figure en neuvième position des domaines les plus impactés.
- On estime que 85 % des métiers de 2035 n’existent pas encore.
- Un quart des emplois devrait évoluer d’ici 2027.
- Déjà, des formations en ligne entièrement générées par IA se multiplient.
Entre fascination et opportunités
Si l’IA interroge, elle fascine également par son potentiel. De nombreux outils émergent (GPT, NoteBook LM, Perplexity, Mistral…), et ouvrent de nouvelles perspectives pédagogiques : soutien à l’animation des formations, ou encore comme ressource pour diversifier les supports et favoriser l’interactivité.
Un métier en transformation
Ces échanges riches et concrets ont mis en lumière des usages déjà en place, des interrogations sur les dérives possibles, mais aussi l’envie commune d'explorer de nouvelles pratiques pédagogiques en s’appuyant sur l’IA.
De cette rencontre se dégage une certitude : le métier de formateur est en pleine transformation.
Et demain ?
Une question reste ouverte : serons-nous demain davantage des formateurs ou des animateurs de formation ?
Notre conviction est que l’IA ne remplace pas le rôle humain, mais qu’elle le redéfinit. Elle pousse à inventer des formats plus interactifs, plus créatifs et plus proches des besoins des apprenants.

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