Le Centre de formation par alternance (CFA) de la CCI a accueilli en 2024, 177 alternants. Ils sont formés, en un à deux ans selon le cursus choisi, de niveau Bac à BAC +3. Dans les domaines du commerce, du service aux entreprises, du médico-social, de la logistique et du numérique, les alternants passent les deux tiers de leur temps en entreprise. C’est ce qui fait le succès de la formation par alternance, auprès des apprenants comme des entreprises, qui y trouvent des collaborateurs motivés, qu’elles peuvent former à leurs méthodes et qui seront ainsi directement opérationnels.
Le taux de réussite aux examens s’établit, pour la promotion 2024, à 90 % avec 64 nouveaux diplômés.
Une persévérance qu’il faut souligner, puisqu’ils ont terminé leur cursus dans le contexte particulièrement marquant des émeutes, avec de nombreuses difficultés de maintien en entreprise ! La continuité pédagogique a pu être déployée très rapidement par les équipes de la CCI, pour permettre aux alternants de poursuivre leurs enseignements théoriques. Leur assiduité, leur persévérance, a ensuite été la clé de leur réussite, car les alternants étaient de surcroît confrontés à d’importances difficultés de déplacement.
Une formation en adéquation avec les besoins réels des entreprises
Quelles que soient les formations dispensées en alternance, les écoles de la CCI-NC s’attachent à toujours répondre aux besoins du marché, c’est-à-dire des entreprises et du territoire.
La connaissance des entreprises, du tissu économique, des spécificités du territoire et les remontées terrain que collecte la CCI-NC, lui permettent d’ouvrir et fermer des sections en fonction des besoins réels de l’économie, et ainsi de ne pas saturer le marché.
Les formations dispensées sont ainsi ouvertes ou fermées en fonction des besoins et des compétences attendues par les employeurs, qui sont parties prenantes dans la proposition d’offre de formation du CFA de la CCI.
Le taux d’insertion professionnelle du Centre de formation par alternance de la CCI-NC est tout aussi bon : plus de 9 alternants sur 10 sont insérés professionnellement, 9 mois après leur sortie de formation.
Les diplômés 2024
BP préparateur en pharmacie
ALBERT Clarisse
GARNIER Emma
LAOUNIOU Natacha
MOLEANA Thalia
POUANINE Laetitia
TAVITA Yaël
TERIITAHI Honoarii
TOYON Heidy
VAN-FOUQUES Anaïs
BTS Comptabilité et Gestion
BARAQUIN Kévin
GAUCHET Mathieu
HNAILOLO Florida
MAXIME Fanny
MERAUD Nathanael
NAHIET Christa
PEMONON Préscillia
TOUKIMAN Eléanora
BTS Gestion de la PME
ADEDA Huberta
BIRET Taina
BLUM Wendy
CASTELAIN Inès
FRED Edmonde
GOUASSEM Rachel
LECHEVALIER Noémie
MERCIER Cassandre
MIALHE Noa
MICHEL-VILLAZ Lindsay
PARTODIKROMO Ruby
RIVIERE Ambre
VAISALA Feleu
XENIHATE Fabienne
BTS Gestion des transports et logistique associée
ASI Ezekiel
DRUMINY Lindsay
DUSSIREY Mike
FOGLIANI Suewellyne
HELLOUIN Sydjee
MARTIN Brice
MELA Raphaël
POINDI Merahi
ROLLAND Lindsay
WAPAE Charles
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
ACAPANDIE Lucie
BIDAL Sarah
BOUREBARE Salomee
DELLA-SANTA Kéziane
GUEPY Louis
HAOCAS Arlette
KAMAN Raiani
LENATO Heaven
MONTEIRO Ugo
OBRY Marina
PARAU Heiarii
RICHARD Arthur
SIMON Renaud
TEURA Bradley
Titre conseiller multi-canal de clientèle particuliers en banque-assurance
D’ARCO Daidrey
DEDANE Océane
DIGOUE Enerick
FURIC Morgane
HOLLIMAN Brice
KAILICK RADOTIN Noémie Nouo
LOUECKHOTE Kiméra
PAILLARD Isabelle
PAULIN Chloé
Les entreprises d’accueil, pivots de ce mode d’apprentissage
Comme chaque année, les nouveaux alternants ont besoin de trouver des entreprises qui pourront les accueillir, tout au long de leur cursus. C’est particulièrement vrai pour le BTS Gestion des transports et logistique associée et le BTS Comptabilité et Gestion, qui rencontrent des difficultés actuellement pour trouver des entreprises d’accueil pour leurs apprenants.
Dans ce contexte économique difficile pourtant, il est plus que jamais crucial de penser à l'avenir et de soutenir les compétences qui façonneront la Nouvelle-Calédonie de demain. En recrutant un alternant, les entreprises investissent aussi dans leur compétitivité. Et font vivre leur Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), en permettant aux jeunes Calédoniens d’étudier, de travailler et de se fixer dans leur pays, pour évoluer professionnellement, et participer à sa reconstruction économique.
Une large offre de formation au CFA de la CCI-NC
- Métiers du commerce : Titre professionnel conseiller de vente, BTS négociation et digitalisation de la relation client et Certification professionnelle conseiller multi-canal particuliers en banque assu-rance.
- Métiers des services aux entreprises : BTS gestion de la PME / BTS comptabilité et gestion.
- Métiers de la logistique : Titre professionnel Technicien en logistique d’entreposage, BTS gestion des transports et logistique associée et Licence achat approvisionnement et supply chain.
- Métiers paramédicaux et sociaux : BP (bientôt DEUST) préparateur en pharmacie.
- Métiers du numérique : Titre professionnel technicien en assistance informatique, Titre professionnel développeur web et titre professionnel Technicien supérieur systèmes et réseaux.
En 2024
- Année de la 1ère promotion diplômée dans la spécialité « Conseiller multi-canal de clientèle particuliers en banque-assurance ».
- Dernière année du Brevet Professionnel (« BP ») Pharmacie. À compter d’avril 2025, ce diplôme évolue et devient un DEUST (Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques). Proposé par le centre de formation en alternance de la CCI depuis plus de 20 ans, ce diplôme fera toujours partie de son catalogue de formation.
L’alternance : une voie d’excellence
Depuis 2019, l’alternance est un mode de formation sans distinction d’âge, et offre des possibilités au public demandeur d’emploi ou de reconversion. L’alternance offre ainsi au marché de l’emploi des profils différents, parfois qualifiés, avec une maturité et des expériences appréciées des recruteurs.
La formation en distanciel est désormais pleinement intégrée aux modes d’apprentissage du Centre de formation par alternance de la CCI-NC. Cette compétence intégrée au cursus des alternants de la CCI-NC, est gage d’agilité et d’employabilité accrues.
Comment recruter un alternant ?
Pour plus d’informations sur les modalités de recrutement d’un ou plusieurs alternants du CFA de la CCI-NC, contacter l'équipe du pôle apprenants entreprises : pae@cci.nc

Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés