Résultats de l'enquête d'insertion de la promotion 2022 du CFA
Enquête d'insertion promotion 2022
Le CFA de la CCI-NC, mène chaque année une enquête d'insertion auprès de l'ensemble des alternants sortants, diplômés et non diplômés. L'objectif est d'évaluer l'insertion de nos apprenants 9 mois après le passage de leur diplôme. Notre enquête a concerné 85 alternants de la promotion 2022.
Plus de 9 alternants sur 10 sont insérés 9 mois après leur sortie de formation
Toutes sections confondues, le taux d’insertion défini par les embauches et les poursuites de formation est de 94%.
- 68% des anciens alternants sont en situation d’emploi, dont quasiment les trois quarts sont en situation durable avec un contrat à durée indéterminé.
- 26% des alternants poursuivent leur formation.
Nous constatons sur cette promotion une baisse de 3 points de l’embauche et une poursuite d’études stable par rapport à la promotion 2021
Focus sur les embauches
68% des ex-alternants sont en situation de travail avec trois quart des contrats d'embauche en CDI. Ce taux est en augmentation de 8 points par rapport à l'année dernière. Cette croissance est satisfaisante au regard de la tendance globale du marché de l'emploi calédonien.
Toutes sections confondues, plus d'un tiers des ex-alternants en emploi travaillent dans l'entreprise où ils ont effectué leur alternance (38 %). Ce taux est en baisse de 16 points.
Nous constatons que 2 % des jeunes diplômés se lancent dans l'entrepreneuriat.
Focus sur la poursuite d'études
On constate cette année une progression de la poursuite d’études, 1 alternant sur 4 choisit de se spécialiser contre 1 alternant sur 6 l’année dernière.
- 33% des alternants de niveau 4 (BAC) poursuivent leur formation, dont deux tiers en BTS à la CCI formation alternance, en BTS négociation et digitalisation de la relation client et en BTS gestion des transports et logistique associée.
- 29% des alternants de niveau 5 (BTS) poursuivent leur formation, contre 48% l’année dernière. Un quart des alternants poursuivent en alternance en titre banque-assurance à la CCI formation alternance, un tiers à l’UNC et le reste en métropole.
- 14% des alternants de niveau 6 (Bachelor) poursuivent leur formation, quasiment tous en MASTER en métropole.
Plus d'informations :
Retrouver l'ensemble des résultats détaillés sur l'enquête complète ci-dessous :
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés