Malgré le contexte de crise que connaît la Nouvelle-Calédonie, l’EGC Business School a pu maintenir 90 % de ses cours en distanciel, et ses étudiants mener à bien leurs projets pédagogiques. Parmi eux, le programme Strategic Business Development, enclenché en février, qui connait son épilogue au mois de juin.
Jeudi 20 juin 2024, à partir de 13 h, les équipes tutorées d’étudiants de l’EGC Business School qui ont accompagné 6 entreprises sélectionnées par le programme Strategic Business Development 2024 pour repenser leur stratégie, vont restituer les résultats de leur mission.
Objectifs du programme Strategic Business Development ?
Le programme Strategic Business Development, a été développé par l’EGC pour accompagner les entrepreneurs et avoir un autre regard sur leur entreprise, et leur fournir des outils de prise à la décision et des préconisations sur le développement de leur activité par l’accompagnement des étudiants et des professionnels.
Les TPE-PME de plus de trois ans d’existence, de tous secteurs d’activité, ont été invitées à la fin de l’année 2023 à candidater jusqu’au 4 février 2024 pour intégrer le programme, et repenser leur stratégie et :
- Diversifier leur activité
- S’ouvrir à de nouveaux marchés
- Solutionner une problématique de trésorerie et de seuil de rentabilité, de gestion commerciale ou de relation client,
- Améliorer leur présence sur internet ou encore optimiser leur mode de distribution ou leur organisation…
Différentes problématiques pouvaient les amener à vouloir bénéficier d’un accompagnement gratuit à la performance.
Par ce dispositif, en partenariat avec Réseau Initiative NC (réseau associatif finançant et accompagnant des créateurs et repreneurs d’entreprises), l’École de gestion et de commerce de Nouvelle-Calédonie professionnalise ses étudiants – futurs entrepreneurs – dans le pilotage d’entreprise, et soutient concrètement la performance des entreprises calédoniennes, toujours au cœur de son programme pédagogique.
6 entreprises accompagnées
La 4e édition du programme Strategic Business Development a retenu six entreprises qui ont bénéficié pendant quatre mois d’un accompagnement gratuit à la performance. Un accompagnement rendu d’autant plus nécessaire par la crise – crise du nickel et crise économique - que traverse actuellement le tissu économique calédonien.
6 entreprises ont bénéficié du regard de 28 étudiants de 3e années répartis en équipes coachées par des consultants en stratégie d’entreprise, pour repenser leur stratégie et donner un nouvel élan à leurs sociétés.
Les étudiants ont présenté le jeudi 20 juin, à un jury les conclusions de cet accompagnement pour redéfinir leurs axes stratégiques, réaliser un diagnostic 360° (financier, marketing, digital, commercial, RH, moyens…), refonder leur business model, poser leur Vision ou définir leur plan d’action…
Ce programme, innovation pédagogique de l’EGC Business School pour professionnaliser ses étudiants - futurs chefs d’entreprise ou managers – est renouvelé chaque année pour apporter un concours tangible aux entreprises.
Le programme Strategic Business Development, emblématique de l’état d’esprit « gagnant-gagnant » cher à l’école, est aussi synonyme en 2024 de « rebond » pour les entreprises participantes, dont certaines ont été impactées par les évènements de mai. Les étudiants ont démontré à nouveau au jury leur agilité pour mobiliser des propositions adéquates, à tout type de problématique.
Les entreprises accompagnées en 2024 :
- Easy Courses, entreprise spécialisé dans la livraison de courses à domicile
- La Route des épices, boutique d'épices de qualité en provenance d'Inde principalement
- Beejob, site de recrutement et dépôt d'annonces en ligne
- Nord Laverie, laverie/pressing sur Koné
- Save Juice, importateur et distributeur de marques leaders sur le marché de l'alimentation saine
- Caméco, spécialiste des stratégies de développement durable
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés