🎙️ #EGCPortraits – Focus sur nos formateurs Aujourd’hui, on vous présente Rodolphe MARCHAND, formateur à l’EGC-BS !
🎯 Une citation qui vous représente ?
“Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs.” (Marcel Proust)
🤔 Trois mots-clés qui vous caractérisent ?
Pédagogue, Rigoureux, Encourageant
🗣 Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Issu d’une formation initiale en mathématiques, j’ai élargi mon champ de compétences vers le contrôle de gestion, avant de me consacrer pleinement à la formation professionnelle en 2013. J’accompagne adultes et étudiants dans la maîtrise des mathématiques, de l’intelligence artificielle et des outils numériques.
Intervenant régulier auprès de l’EGC et de la CCI, je conçois et anime des parcours de formation centrés sur l’autonomie, la montée en compétence et la confiance en soi.
🤝 Pourquoi avez-vous choisi d’être professeur à l'EGC ?
En 2025, j’entame ma deuxième année en tant que vacataire à l’EGC. Cette opportunité, saisie à l’origine de manière spontanée, s’est révélée être une expérience riche et stimulante.
🔑 Quelles sont les trois compétences clés que vos apprenants acquièrent grâce à votre accompagnement ?
Exploiter, analyser et synthétiser des données à l’aide de tableaux, tableaux croisés dynamiques et graphiques sous Excel. Concevoir et animer une présentation percutante et visuellement efficace avec PowerPoint.
💡 Pourriez-vous partager une histoire inspirante d’un apprenant ?
Sarah était convaincue d'être "allergique aux mathématiques". Elle présentait une nouvelle fois un concours de la fonction publique. Cette préparation au concours a permis d'identifier et d'appliquer une méthodologie claire de résolution d'exercices en mathématiques. Progressivement, son travail individuel et ses réussites lui ont redonné confiance.
La fin de cette histoire est un éclatant 19/20 et un concours réussi. Quelques mois plus tard, Sarah est venue me remercier : "Sans votre formation, je n'aurais jamais réussi - j'avais juste besoin de la bonne approche."
🎓 Avez-vous un conseil à donner aux futurs apprenants ?
Écouter, comprendre, travailler
Merci Rodolphe pour ton témoignage

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés